Vous êtes propriétaire d’une entreprise qui a besoin d’un entrepôt pour stocker des marchandises ? Vous cherchez de bons conseils pour gérer au mieux votre stock ? Vous avez du mal à classer vos produits et vos outils sans que ce soit un désordre permanent ? Alors cet article est fait pour vous !
L’objectif premier de la gestion d’un entrepôt d’une entreprise est de trouver un point d’accord entre la nécessité de disposer de suffisamment d’articles pour satisfaire la demande des clients et celle de maintenir le stock le plus faible possible pour des raisons de budget. Une fois que la quantité de stock nécessaire a été établie, il est important de mettre en place un environnement qui permette de stocker et de déplacer les marchandises aussi facilement que possible. Voici quelques conseils pour y parvenir :
1) Planifiez l’espace de l’entrepôt
Planifiez la disposition des étagères, des compartiments et des rayons, tenez compte de la présence des allées. Supposez aussi une division du stock par type d’article et assurez-vous de mettre en place un environnement dynamique dans lequel vous pourrez réorganiser l’espace de l’entrepôt en fonction des besoins. Utilisez un type de rangement qui vous permet d’optimiser l’espace, comme une caisse de stockage galia. En ayant des boites de qualité et de la bonne taille, vous vous assurez de tenir votre entrepôt en ordre.
2) Faites une liste de produits et classez-les
Dressez une liste complète de tous les produits à placer dans votre entrepôt afin de comprendre parfaitement l’espace que vous devez occuper et celui que vous pouvez garder libre pour la circulation. Identifiez les produits les plus importants, c’est-à-dire ceux qui génèrent le plus de valeur pour votre entreprise. Nous vous recommandons de diviser les produits en trois catégories (A, B, C) afin d’évaluer leur degré d’importance. De cette façon, vous saurez quels sont les produits ayant la plus grande valeur et dont vous devez assurer une présence constante dans l’entrepôt.
3) Simplifiez la manutention des marchandises
Certaines mesures peuvent faciliter la manutention des marchandises. Voici certaines d’entre-elles :
- Si vous devez manipuler fréquemment des marchandises, installez des rampes pour faciliter leur déplacement, surtout s’il s’agit de produits lourds ou de grande taille.
- Disposez les articles les plus lourds et les plus fréquemment utilisés au sol. Dans le même ordre d’idée, utilisez les espaces en hauteur pour les articles légers.
- Utilisez des boîtes et des cartons adaptés à la taille des articles. Vous pouvez gagner du temps et de l’espace en utilisant des emballages adaptés à chacun des articles.
4) Utilisez un logiciel de gestion d’entrepôt
Équipez-vous de logiciels spécifiques qui vous permettent de gérer votre entrepôt en automatisant vos procédures de gestion des mouvements, en allégeant votre charge de travail et en réduisant les risques d’erreur. Cela vous permet d’avoir une vision d’ensemble de votre stock et de sa gestion.
En suivant à la lettre les conseils de cet article, vous pourrez facilement résoudre vos problèmes de stockage de marchandises. Nous vous recommandons par ailleurs de former tout le personnel de votre entreprise afin que chacun respecte les règles que vous avez établies.