Ouvrir son entreprise est déjà une aventure en soi. Mais pour que tout se passe bien, Il vaut mieux avoir toutes les réponses à vos questions avant de lancer les démarches.
1. Travailler son étude de marché
Avant d’entamer quelque démarche que ce soit pour la création d’une entreprise avec le statut EURL, réaliser une étude de marché est une étape cruciale. En effet, sans la connaissance de votre potentielle clientèle, vous ne pourrez pas proposer de produits répondant à leurs attentes. Alors, avant tout, lancez-vous dans cette recherche et étudiez avec une grande attention votre public cible, ses attentes, les offres que vous pourrez leur proposer tout de suite, dans un an, dans cinq ans…
2. Réaliser un business plan
Lancer son business est une étape cruciale dans sa vie d’entrepreneur. Mais savoir où vous allez, c’est mieux. Il traduit votre projet en objectifs chiffrés et présenter les moyens pour le réaliser. Il a plusieurs fonctions :
- vérifier la faisabilité de votre idée, notamment sur le plan financier puisque ce document fera ressorti la rentabilité et la cohérence de votre projet ;
- présenter les moyens dont vous avez besoin pour réaliser votre projet ;
- réaliser une demande de financement à vos partenaires financiers.
3. Préparer ses statuts
La rédaction des statuts répond à plusieurs contraintes. Vos statuts constituent le socle de votre EURL. Les informations obligatoires comprennent : la dénomination sociale de l’entreprise, sa forme juridique et son adresse (celle du siège social), le montant du capital, les activités principales, le nombre et les noms des associés s’il y en a ainsi que leurs apports dans l’entreprise.
Ce document est à déposer au moment de la demande d’immatriculation au greffe de votre entreprise. Il vaut mieux donc l’avoir préparé en amont. Pour réaliser toutes ces étapes préliminaires, n’hésitez pas à vous faire assister par un professionnel de la création d’entreprise.
4. Regrouper les documents nécessaires pour immatriculer son EURL
Pour déclarer et immatriculer votre EURL, vous allez avoir besoin de plusieurs documents.
- une copie de votre pièce d’identité ;
- un exemplaire des statuts de l’entreprise ;
- un justificatif de domiciliation pour votre EURL ;
- une déclaration de non-condamnation (une lettre sur l’honneur suffit), datée et signée ;
- si vous déléguez la déclaration de votre création d’entreprise, vous devez fournir une copie de l’acte donnant pouvoir à cette personne ;
- l’attestation de création de votre EURL dans les annonces légales ;
- la copie de l’autorisation d’exercer une activité réglementée, si c’est le cas.
5. Rechercher son comptable
Toutes les entreprises ont obligation de réaliser un bilan comptable annuel. Ce bilan doit être réalisé par un expert-comptable, comme l’exige la loi. Alors, même si cette étape peut être réalisée qu’une fois la création de votre entreprise EURL, choisir son comptable avant de démarrer son activité vous permettra d’être certain de répondre à vos obligations légales, mais aussi de prévoir au plus juste les dépenses qui y seront liées. De plus, votre comptable sera votre homme de confiance, puisqu’il aura la charge de réaliser toutes les déclarations nécessaires, que ce soit aux impôts (TVA entre autres), à l’URSSAF, etc. Il est donc important de bien le choisir.