Pourquoi créer et gérer le compte bancaire de son auto-entreprise ?

Vous envisagez de lancer votre auto-entreprise, ou bien en possédez déjà une ? La question du compte bancaire professionnel est primordiale pour une bonne gestion de vos comptes. Voyons ensemble comment procéder.

L’ouverture d’un compte pour ses activités professionnelles

Avec l’essor des outils numériques, il n’a jamais été aussi simple et rapide d’ouvrir un compte bancaire, y compris pour sa micro-entreprise. Vous pourrez par exemple ouvrir un compte sur internet auprès d’une banque proposant ce service. Vous évitez ainsi de perdre du temps avec un rendez-vous en agence, et pouvez tout gérer à distance. Or, la bonne gestion et le gain de temps font justement partie des enjeux de tout professionnel. 

S’il n’est légalement pas obligatoire d’avoir un compte professionnel en tant que micro-entrepreneur au moment de l’immatriculation (contrairement aux autres statuts comme EURL ou SARL), cela reste néanmoins vivement conseillé pour administrer dépenses et recettes au quotidien.
Attention cependant, car après avoir dépassé un chiffre d’affaires de 10.000€ durant deux années civiles successives, il vous faudra, en tant que travailleur indépendant, ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. Il s’agit d’une mesure de la loi PACTE qui s’applique donc aux micro-entreprises.

Pour autant, un compte dédié à son activité n’est pas nécessairement un compte professionnel. Il s’agit simplement d’un autre compte personnel, mais relié à vos activités d’auto-entreprise. Il est à distinguer du compte courant lié à vos transactions personnelles.

L’utilité de deux comptes distincts

Outre le côté obligatoire après 10.000€ de chiffres d’affaires sur deux années successives, le fait d’avoir un compte bancaire pour ses revenus et ses dépenses professionnelles est très avantageux d’un point de vue gestion. Aussi, nous vous conseillons de procéder à son ouverture dès le lancement de votre micro-entreprise. Aucun risque d’oublier d’honorer votre obligation susmentionnée, et une gestion simplifiée dès le début de votre activité. En effet, avec un compte dédié aux activités de votre micro-entreprise, vous pourrez bien mieux séparer vos opérations commerciales réalisées en tant que professionnel de celles réalisées en tant que particulier. De quoi mieux s’y retrouver dans sa comptabilité, ses déclarations auprès de l’URSSAF et des impôts notamment.

Vous pourrez également, si vous le souhaitez, nommer des mandataires ou co-titulaires de ce compte dédié à votre auto-entreprise. Enfin, ce compte sera aussi utile si vous souhaitez souscrire à un ou des services dans le cadre de votre activité.

Le compte dédié à votre activité vous permet, conjointement à votre logiciel de facturation, de garder un œil attentif sur la santé financière de votre entreprise. Si l’auto-entreprise est votre unique source de revenus, vous pourrez prévoir un ou des versements réguliers sur votre compte personnel qui se feront donc de façon automatique. De fait, vous n’aurez pas le risque d’oublier de vous verser votre « salaire » mensuel par exemple.

Bien que non obligatoire à la création de votre auto-entreprise, ouvrir un compte bancaire dédié à ce moment-là présente un autre avantage. Lors de l’édition de vos premières factures, vous indiquerez directement le RIB de ce compte-ci à vos clients, et n’auront ainsi plus à en changer par la suite. De quoi simplifier vos démarches, mais aussi celles de vos clients.