Afin de développer son activité, toute entreprise peut avoir recours à divers moyens. Le digital est probablement le canal le plus porteur, tant il y a de consommateurs qui utilisent quotidiennement le web ! Aussi, les campagnes emailing représentent un excellent moyen de toucher une large audience et fidéliser les clients actuels de l’entreprise. De quoi s’agit-il, concrètement ? Et comment réussir ses campagnes d’emailing ?
Principe de l’emailing et outils pour le réaliser
Comme son nom l’indique, l’emailing consiste en l’envoi d’emails à visée commerciale. De nombreux outils existent pour vous permettre de gérer vos campagnes. Avant de choisir ou de changer de solution, comparez les logiciel d’emailing et les particularités de chacun d’entre eux. Cela vous permettra de vous faire une idée de l’outil le plus adapté à votre entreprise selon sa cible, son activité, sa taille et son budget.
Le service marketing procède à l’envoi d’emails ciblés pour, par exemple, promouvoir les dernières offres de l’entreprise. Aussi, une campagne emailing peut-être dans le but de prospecter, mais aussi de fidéliser une base de clients existante. Elle peut aussi viser à acquérir des leads qualifiés. En revanche, on la différencie de la newsletter qui, elle, va s’adresser à une base d’abonnés à votre site web. L’emailing est un levier Outbound tandis que la newsletter est axée inbound (elle informe par exemple des derniers articles du blog de l’entreprise).
Cependant, dans les deux cas, le canal reste le même : l’email. Ces deux méthodes très différentes vont généralement de pair avec un outil CRM (pour la gestion de la relation client). Sont ainsi analysés tout un tas de données comme le taux d’ouverture, le clic sur le lien dans le mail, etc.
Les bonnes pratiques en matière d’emailing
Afin de réussir vos campagnes marketing en matière d’emailing, il convient de suivre plusieurs grandes étapes.
Tout d’abord, prenez le temps de constituer la base de contacts de votre futur envoi. Privilégiez la qualité à la quantité, au risque de voir vos destinataires, vous blacklistez s’ils ne correspondent pas à votre cible commerciale. Le contact doit avoir donné son consentement pour recevoir vos emails à visée commerciale, conformément au RGPD. Pour collecter cette base, vous pourrez par exemple créer un formulaire d’inscription sur votre site web. En bref : pas de mails non sollicités.
Veillez à ce que votre formulaire d’inscription soit relativement court et concis. Pour ce faire, optez pour un maximum de trois champs de saisie : Nom et prénom, adresse email, particulier ou professionnel par exemple.
Pour l’envoi de vos mails, privilégiez un nom de domaine propre à votre entreprise. Les Gmail et Hotmail ne font pas professionnels et peuvent être vite envoyés dans les spams… Assurez-vous ensuite d’envoyer vos mails à la bonne fréquence : il s’agit d’être suffisamment régulier sans pour autant spammer votre audience. Vous pourrez même, lors de l’inscription, proposer aux futurs destinataires de la fréquence de réception de vos mails.
Enfin, réussir son emailing passe par un soin accordé à ses campagnes : message court et attractif, jolis visuels et bouton d’appel à l’action bien placé font partie des clés du succès de votre emailing !
Avant l’envoi effectif, pensez à faire un test, cela vous permettra d’identifier les éventuelles fautes de frappe ou bugs d’affichage. De quoi vous assurer que votre emailing soit propre, professionnel et engageant.