Le choix d’un véhicule de fonction n’est jamais fait au hasard, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle haut de gamme. Outre le confort et le prestige qu’il procure, il véhicule un message fort sur la réussite de l’entreprise. Mais une telle acquisition représente également un investissement conséquent. Le leasing peut alors constituer une solution astucieuse : en louant ce véhicule prestigieux pour quelques années, il est possible de bénéficier de ses avantages en termes d’image, sans pour autant nécessiter un capital excessif. Reste néanmoins à s’assurer que le message transmis soit en phase avec sa stratégie commerciale et sa cible clients. Le choix du modèle doit donc être mûrement réfléchi. Bien exploitée, cette vitrine roulante peut devenir un puissant outil marketing et contribuer à attirer de nouveaux partenaires commerciaux.
Et si vous optiez pour un modèle haut de gamme en leasing afin de booster l’image de votre entreprise ?
Certes, opter pour un modèle haut de gamme comme véhicule de fonction peut sembler particulièrement onéreux. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue les bénéfices stratégiques d’un tel choix. En effet, opter pour une solution incluant un modèle prestigieux, tel qu’un leasing Mercedes Classe G, véhicule un message extrêmement positif sur le standing de l’entreprise. C’est même un véritable outil marketing, une vitrine roulante reflétant réussite et ambition. Bien exploité, le capital confort et prestige d’un tel véhicule peut générer un fort impact en termes d’image. De quoi attirer l’attention de nouveaux clients et partenaires commerciaux. Certes, l’investissement peut sembler important. Mais grâce au leasing, il ne nécessite pas de capital sur le long terme. Ainsi, en louant ce genre de modèle sur quelques années, on optimise les bénéfices d’image, sans toucher ses finances. Il s’agit d’un choix stratégique pertinent, à condition de bien l’exploiter dans sa communication.
Quel message véhicule-t-il sur ma stratégie commerciale et marketing ?
Bien sûr, tout modèle de voiture transmet un message. Mais avec une automobile haut de gamme, celui-ci prend un impact particulier. Un tel choix doit donc être mûrement réfléchi, en cohérence avec sa stratégie commerciale et marketing.
En roulant dans un véhicule premium, on communique sur :
- son standing ;
- sa solidité financière ;
- son ambition ;
- le positionnement haut de gamme de ses produits et services ;
- la valeur accordée à l’image de marque ;
- la volonté de séduire une clientèle aisée ou exigeante.
Toutefois, un excès de prestige pourrait également envoyer des signaux contre-productifs. Le message doit coller à l’ADN de l’entreprise et renforcer sa crédibilité vis-à-vis de ses cibles.
Cette voiture va-t-elle vraiment attirer de nouveaux clients ou partenaires ?
Il ne fait aucun doute qu’une voiture de luxe attire les regards et suscite l’intérêt. Pour autant, va-t-elle automatiquement séduire de nouveaux clients et partenaires ? Tout dépend de la manière dont l’image est exploitée. Certes, le prestige véhiculé peut susciter la curiosité et faciliter les prises de contact. En soi, le véhicule n’est qu’un support, qu’une « amorce ». Son efficacité réelle dépendra de la cohérence avec le positionnement que votre entreprise revendique, mais aussi en fonction des actions mises en place pour activer ce levier. Par exemple, il est possible d’organiser des opérations de street marketing en circulant dans les quartiers ciblés. Ou encore d’inviter des prospects ou des clients à faire des essais, afin de leur faire vivre l’expérience de conduite.