Peut-on ouvrir une agence immobilière sans diplôme ?

Ouvrir une agence immobilière n’est pas une décision anodine. La complexité même de l’activité de courtage immobilier exige que nous ayons analysé et contrôlé une série de variables avant d’ouvrir notre agence. Voici les conditions les plus importantes pour ouvrir une agence immobilière que nous devons analyser avant de le faire. 

Obligation : carte professionnelle 

Pour ouvrir une société ou une agence immobilière, il vous faut une carte professionnelle. Aussi, la loi dit : Les activités immobilières ne peuvent être exercées que par les personnes physiques ou morales titulaires d’une carte professionnelle »

Pour obtenir cette carte : il faut avoir une assurance de responsabilité, avoir une attestation de formation immobilière et enregistrer l’agence au registre fiscale. Lors de votre enregistrement, vous pouvez choisir entre SARL, SA ou SAS comme statut. La SAS convient très bien à une agence immobilière.  

Peut-on devenir agent immobilier sans diplôme ?

Absolument ! Cette question est similaire à celle de savoir si vous pouvez obtenir une licence immobilière sans diplôme universitaire, mais elle va un peu plus loin. Aucun diplôme n’est requis pour être un agent immobilier. L’obtention de votre licence immobilière est obligatoire si vous souhaitez devenir agent immobilier. Mais tous les titulaires d’une licence immobilière ne sont pas des agents. Certains titulaires de licence sont des gestionnaires immobiliers, d’autres des assistants de courtage immobilier et d’autres encore des courtiers immobiliers.

Si vous voulez utiliser votre licence immobilière pour la création d’une agence immobilière, vous pouvez le faire sans diplôme.  

Bien qu’un diplôme ne soit pas obligatoire, la formation commerciale supplémentaire vous sera utile en tant qu’agent immobilier. Les agents immobiliers sont généralement des travailleurs indépendants. Ainsi, en tant qu’agent immobilier, vous êtes essentiellement le propriétaire d’une petite entreprise, et les cours généraux de commerce vous enseigneront les principes de gestion de votre entreprise avec succès.

Dans certains États, vous pouvez vous dispenser du ou des cours obligatoires sur l’immobilier si votre diplôme est dans un domaine lié à l’immobilier. Vérifiez auprès de la chambre immobilière (parfois appelée commission immobilière) de votre État pour connaître les exigences spécifiques.  

Comment devenir agent immobilier sans diplôme d’études supérieures ?
Si vous avez déjà envisagé de devenir agent immobilier, vous vous êtes peut-être demandé si vous aviez besoin d’un diplôme universitaire pour y parvenir. La courte réponse est non. Un diplôme universitaire n’est pas une condition préalable à l’obtention de votre licence d’agent immobilier. Au lieu de cela, vous devrez suivre des cours de « pré-licence » pour remplir la composante éducative de votre formation dans le secteur commercial de l’immobilier. 

Bien entendu, une grande partie de ce qui est requis pour commencer votre nouvelle carrière dépend de l’État dans lequel vous vivez. Certains États (mais pas tous) exigent qu’un futur agent immobilier soit titulaire d’un diplôme d’études secondaires. En outre, la majorité des états exigent que les futurs agents aient au moins 18 ans pour obtenir une licence immobilière. Quant à la pratique de l’immobilier sans diplôme universitaire, les chiffres et la loi semblent le confirmer. L’Association nationale des agents immobiliers indique que seuls 31 % des agents immobiliers sont titulaires d’une licence. Pourtant, l’expérience professionnelle est très importante pour la création d’agence.  

Il y a près de 100 entreprises dans le secteur immobilier à Montreuil. L’agence immobilière Montreuil compte plus de 45 000 résidences principales.  

 

Comment ouvrir une agence immobilière ? 

Bien qu’un diplôme d’études supérieures ne soit pas obligatoire pour devenir un agent immobilier agréé, il ne fait certainement pas de mal non plus. Le type de diplôme que vous recevez peut-être bénéfique pour votre future carrière dans l’immobilier. Et si vous souhaitez obtenir un diplôme, les options ci-dessous pourraient vous donner un avantage sur vos concurrents. Ce guide présente des programmes intéressants menant à un diplôme que les futurs agents immobiliers pourraient avoir intérêt à suivre.

Administration des affaires
Les professionnels de l’immobilier à la recherche d’une spécialisation qui couvre tous les aspects des affaires devraient envisager un diplôme en administration des affaires. En termes d’immobilier, cette majeure vous donnera les outils nécessaires pour créer un plan d’affaires stratégique qui vous aidera à dominer votre marché immobilier local et à créer de la valeur pour votre pratique professionnelle immobilière. Et, ce qui est peut-être le plus important, elle vous donne les compétences nécessaires pour gérer et maîtriser les finances qui accompagnent la gestion de votre entreprise immobilière. 

Marketing
Apprendre à se vendre et à vendre sa marque n’est pas une tâche facile. Bien qu’un diplôme en marketing ne soit pas nécessaire pour obtenir votre licence d’agent immobilier, il peut vous enseigner non seulement les bases du marketing commercial.

Communication
Comme pour le marketing, savoir communiquer est une compétence importante pour un agent immobilier. Un diplôme universitaire en communication vous enseigne des moyens efficaces de transmettre des informations essentielles et vous explique comment appliquer ces informations à divers domaines commerciaux, y compris l’immobilier.  

Entrepreneuriat
Certaines personnes sont nées avec un esprit d’entreprise et de responsabilité, d’autres deviennent des entrepreneurs par l’éducation et l’expérience. Votre niveau de réussite dans le secteur de l’immobilier dépend vraiment de qui vous êtes, de votre façon de travailler et de votre volonté de vous améliorer.  

Finance
Comprendre la finance immobilière est un excellent moyen de mettre le pied dans la porte de votre maison de courtage de premier choix. Savoir comment développer une société et reconnaître les opportunités fiscales et la loi pour le faire est inestimable, ce que vous apprendrez en tant que major en finance.