Dans le business, le plus important est de fidéliser les clients afin de faire un bon chiffre d’affaires. Cette mentalité résulte de la concurrence qui existe sur le marché entre les entreprises. En effet, avant qu’une personne demande vos services ou achète vos produits, elle aurait déjà fait l’analyse et l’étude du marché pour vous comparer à un autre commerçant. Ainsi, il est important que vous adoptiez une bonne stratégie de markéting et puissiez reconnaitre et identifier vos concurrents, qu’ils soient directs ou indirects. Zoom sur la différence qui existe entre les rivaux et comment les analyser.
Différence entre concurrent direct et indirect
La définition de la concurrence indique une rivalité entre deux entreprises ou business qui offrent les mêmes services ou produits. Elle est directe lorsque vous intervenez dans un secteur similaire et proposez des opportunités identiques. C’est par exemple le cas de deux magasins de vente de produits commerciaux ou de deux poissonneries.
Par contre, la concurrence est indirecte lorsque les deux rivaux proposent aux clients des produits similaires avec des noms différents. Ces derniers visent à atteindre le même objectif, mais se distinguent par leur désignation. Plusieurs exemples peuvent illustrer cette situation ; c’est le cas de deux restaurants. Malgré qu’ils proposent de différents plats, ils sont concurrents, mais indirects.
En somme, les informations qui détermineront le type de concurrence sont la nature et le prix du produit ou du service que les entreprises proposent à leurs clients dans le même rayon de commerce. Pour vous démarquer de ce marché concurrentiel, il faut faire une analyse du business de vos rivaux.
L’importance de l’analyse des entreprises opposantes
Avant de procéder à la création de votre entreprise ou business, vous devez nécessairement faire une étude concurrentielle du marché. C’est elle qui vous permettra d’analyser les entreprises concurrentes déjà présents, d’identifier vos forces et faiblesses, et de cibler les facteurs clés nécessaires à l’élaboration de votre plan d’action. De cette manière, votre business connaitra un succès auprès des clients grâce à votre stratégie de markéting. L’étude du marché vous donnera également l’avantage du prix et l’amélioration de votre offre par rapport aux autres entreprises. Pour réussir cette analyse, vous devez tenir compte de certains aspects et éléments.
Comment analyser les concurrents ?
Pour commencer, choisissez d’abord les concurrents directs et indirects qui sont dans votre zone de chalandise. Ensuite, il faut identifier leur raison sociale de l’entreprise, les produits et services offerts, la technique de fixation de prix, le marché de livraison et leur mode de markéting. Ce dernier point concerne surtout l’utilisation ou pas des réseaux sociaux.
Outre le concurrent, votre étude doit également se tourner vers votre business en vue d’élaborer un plan d’action. Ainsi, recherchez de nouveaux clients ; identifiez leurs besoins afin de proposer une meilleure offre.
En dehors de cette démarche, il est également important de recueillir certaines informations pour remettre en cause la responsabilité de votre entreprise. Commencez par identifier vos potentiels concurrents, leurs forces, mais aussi les menaces qui pourraient peser sur eux. Leur influence sur le marché et la façon dont ils entretiennent leur business sont autant de facteurs qui pourront renforcer votre entreprise de manière indirecte.